mercredi 14 janvier 2015

Contes en 3D - la suite

 Vous vous souvenez peut-être de mon désir d'illustrer des contes de fées, avec des figurines en céramique. Eh bien, le projet a démarré! Et si tout va bien, il y a un livre qui va sortir ce printemps. Mais jusque là, il y a encore du boulot! Plein de poupées à faire...(ça c'est un coin de mon atelier céramique).

 Le processus est un peu comme ça: je presse le matériel céramique dans les moules en plâtre.
 (que j'ai fait moi-même, à partir des prototypes).



 J'ouvre le moule - et voila la tête de Saint Dimanche 
(une mamie très gentille des contes de fées roumaines).
En partant de cette tête, je peux changer l'expression. Il faut dire que j'ai déjà les esquisses pour les illustrations, donc je sais exactement de quelle hypostase j'en ai besoin, pour chaque personnage.


 Deux  têtes pour Saint Dimanche. 
Celle de droit est déjà cuit, c'est pour ça qu'elle est blanche et plus petite.

 Voilà une collection de têtes/ expressions pour cinq personnages de l'histoire.

 Les moules pour les  têtes...

Et les moules pour les corps. Je peux utiliser les moules de certaines parties du corps pour plusieurs poupées (comme les jambes, ou les mains) mais des autres sont faits uniquement pour un certain personnage.

 Voilà tous les éléments qui forment le corps d'une poupée (une jeune fille). Les jambes articulées sont un vrai casse-tête à faire, mais c'était nécessaire, pour pouvoir mettre la même poupée dans plusieurs positions.
 Et chaque corps a plusieurs têtes qui vont être changées au cours de l'histoire.

2 commentaires:

Setaou a dit…

Wow, c'est un boulot de fou !

As-tu déja essayé de faire ce genre de choses en pâte à modeler ? C'est sûrement plus facile à animer.

Ileana Surducan a dit…

ah, mais la pate a modeler qui reste mou s'abime trop facilement, et c'est imposible d'articuler les peices comme il faut :D.