dimanche 14 décembre 2014

Dolki-n trei straie (ou les six villages tchèques du Banat) - lancement du livre













La semaine passée j'ai lancé à Bucarest l'album "Dolki-n trei straie"- dolky en trois habits. C'est le nom d'un plat tchèque, car la bande dessinée présente le voyage de Petra et Ileana à travers les villages tchèques du sud-vest de la Roumanie. Envoyés là-bas par l'Empire Habsbourg en 1830, les Tchèques se sont établis dans des lieux relativement isolés, et ont gardé leur langue, leurs coutumes et leurs traditions. À présent, cette enclave est une richesse culturelle pour la Roumanie et la Tchéquie également - mais le nombre des habitants se diminue. La plupart jeunes part en Tchéquie, leurs parents restent, mais pas pour longtemps.
La couverture de l'album est réalisée par Sorina Vasilescu
Le livre de 60 pages fait partie de la collection "les relations Tchéco-Roumaines en bande dessinée", qui compte encore trois titres, publiés tous par la maison d'Éditions Jumătatea Plină.(Mickey pe Dunăre, Aripi de oţel,
Karel Líman #arhitect C'est un projet initié par l'Ambassade Tchèque en Roumanie, et coordonné par Petra Dobruska.
D'ailleurs, le livre est fait d'après son idée, et nous avons travaillé ensemble sur le scénario.
Nous avons décidé d'illustrer notre voyage en Banat: moi, je découvre les villages, et elle, qui connaît déjà la région, est mon guide.
Pour moi, c'était un défié de faire une BD qui parle des gens réels et vivants, de travailler d'après une documentation ethnographique, et de collaborer avec quelqu'un d'autre sur l'histoire. 
Mais je suis contente du résultat!
Malheureusement, le livre n'est disponible qu'en roumain et tchèque, mais je peux vous montrer quand même quelques images tirées de l'album. :)

2 commentaires:

Hervé BRY a dit…

Yay :D
Félicitations pour cette nouvelle oeuvre !
J’espère qu'elle rencontrera le succès, en tout cas elle a l'air superbe !

Ileana Surducan a dit…

:D merci beaucoup!